L’histoire du livre…
Le livre est un support contenant de l’écriture qui est destiné à diffuser du texte, et il est particulièrement maniable. L’écriture est née en Mésopotamie vers 3300 avant J.C, et ses tout premier supports étaient la pierre, la tablette d’argile, le papyrus, et la tablette de bois.
Le premier livre imprimé remontent au VIème siècle après J.C. par les chinois, qui ont inventé un procédé d’impression à l’aide de blocs de bois.
Les livres de poche sont nés en 1501 par les grands classiques grecs et latins.
Les types de livres
Différents genres littéraires existent pour une plus grande diversité de lecture. Nous pouvons retrouver par exemple la littérature traditionnelle, la fantasy, la science-fiction, la fiction réaliste, la fiction historique, la bande dessinée, le roman policier, l’horreur, les aventures, le manga, le documentaire, la bibliographie, les autobiographies, et la poésie.
Acheter plus responsable…
Tous ces genres littéraires ont été acheté en des quantités astronomiques, et assez en circulent sur Terre. Pour éviter une surproduction de livres, acheter des livres d’occasion s’avère être une bonne alternative, dans le but de réduire son impact environnemental.
L’intérêt de la lecture
A tout âge, la lecture de différents ouvrages se constate importante. En effet, la lecture sollicite l’esprit critique et l’esprit d’analyse, et le tissu de connaissances se renforce.
Lire un livre demande beaucoup de concentration pour retenir un tas d’informations. La lecture oblige à se concentrer et à retenir toute son attention sur le livre et pas sur tout ce qu’il se passe à l’alentour.
Mais alors, pour les petits ?
Selon l’âge de son enfant, celui-ci se fera lire des histoires, ou découvrira le livre tout seul.
Pour les bébés :
Vers les 3-4 mois de bébé, des livres pourront lui être proposés. Il pourra ainsi le manipuler, le mettre à la bouche, et c’est pourquoi les livres en tissus sont les plus adaptés.
Les premiers livres à avoir sont les livres d’occasion en tissus, les livres pour le bain, les livres cartonnés, et les livres qui proposent des comptines.
La lecture est un moment de douceur, de partage, d’échange et d’écoute, où prendre son temps pour lire est important. Le livre doit être adapté à l’âge de petit bout.
Au début, optez pour des livres qui comportent des images et de petites phrases simples. N’hésitez pas à reproduire les sons, bébé en est friand.
Pour s’immerger un peu plus dans l’histoire, des livres d’occasion en tissus avec des marionnettes, des hochets ou encore des miroirs peuvent être proposés.
Les imagiers, peuvent enrichir le vocabulaire de bébé en associant un mot avec une image.
Il faut savoir que le langage d’un enfant se développe à une vitesse fulgurante de ses 1 an à ses 3 ans. Il passe de ses premiers mots, à ses premières phrases en un claquement de doigt ! Et les livres y contribuent grandement.
A partir de 3 ans :
Lorsque bébé aura environ 3 ans, il commencera à comprendre les toutes premières bases de l’écriture. Il comprend qu’il faut tourner une page, que l’enchaînement de plusieurs lettres constituent des mots, il nous voit lire de gauche à droite, etc…
A cet âge, les livres permettent d’accompagner toutes ses peurs, qu’elles soient liées à la propreté, à ses petits cauchemars, ou encore à l’école. Un large choix de livres d’occasion s’offrira à lui quelque soit le thème que vous aborderez avec lui.
La lecture encourage les interactions et renforce les liens entre la maman et son enfant, et les liens d’attachement seront d’autant plus importants.
Vers les 5-6 ans :
Votre enfant apprendra à lire vers cet âge, et sera moins demandeur des lectures du soir car il devra commencer à apprendre de lui-même. Cependant, continuez à lui lire des histoires pour qu’il puisse suivre le livre en même temps.
Quelque soit l’histoire, l’enfant sera embarqué dans une fabuleuse aventure où ses sens seront en éveil. Son imagination sera développée, et son cerveau stimulé.
Laissez-les vous raconter une histoire !
D’autres types de livres seront tout aussi intéressant à lire pour l’enfant comme les livres d’occasion éducatifs et les livres d’occasion créatifs.
Les livres d’occasion éducatifs sont aussi particulièrement intéressant pour l’enfant car il pourra bénéficier de tous les avantages de la lecture, le tout en apprenant un nouveau sujet, ou une nouvelle notion.
Les livres d’occasion créatifs permettront à ton enfant de développer sa créativité à travers la réalisation d’un objet, d’un dessin ou autre. Varier les types de livres et importantes pour divertir au mieux son enfant et pour lui donner goût à la lecture.