Sélectionner une page

Quelle est l’importance d’un jouet ?

Le jouet est important au développement de l’enfant. Il a pour fonction de permettre au jeu, et il possède de nombreux bienfaits selon son type.
Principalement, celui-ci favorise la créativité de l’enfant. L’enfant s’imagine un monde imaginaire avec un grand champs de possibilité. L’ingéniosité du petit bout est mise à l’épreuve pour résoudre certains problèmes qu’il peut rencontrer lors de ses jeux. De plus, l’enfant développe de nombreux apprentissages cognitifs, moteurs et langagiers.

Cadeau bébé en bois de seconde main Lady Cocotte

Le jouet de seconde main : une réelle occasion

L’achat d’occasion est de plus en plus démocratisé par la population française qui souhaite de plus en plus ancrer l’occasion dans leurs habitudes de consommations. Grâce au marché de l’occasion, l’économie circulaire est ainsi revalorisée, permettant à un produit en bon état d’être réutilisé et non jeté avant sa fin de vie, ce qui créé un nouveau déchet.
Aussi, le jouet ne sera pas produit, ce qui évitera la surproduction d’un nouveau produit.
Acheter un jouet de seconde main c’est l’occasion d’acheter un jouet très qualitatif à un prix dérisoire jusqu’à -60% du prix neuf.
Pour réduire son impact environnemental et pour obtenir un jouet de qualité moins cher, l’achat d’un jouet d’occasion se montre donc très opportun.

Cadeau bébé d'un an de seconde main Lady Cocotte

Le paradis des jouets

Sans être trop gâté, une grande variété de jouets doit être proposée à l’enfant. Celui-ci a besoin de type de jouets différents dans le but de varier ses plaisirs et ses développements. Aussi, un type de jouets sera plus utile pour lui lorsqu’il aura un certain âge par exemple.
Pour la naissance, bébé aura besoin d’un tapis d’éveil, d’un mobile et d’un petit doudou. Lorsqu’il aura 6 mois, il aura besoin de peluches ou de tapis d’activité, de livres d’éveil, de cubes en tissu, de doudou, et d’un anneau de dentition.
Un enfant d’un an aura besoin d’un trotteur ou d’un chariot de marche. Il aura envie de cubes gigognes ou à empiler (pour le plaisir de tout faire tomber après), et d’un cube d’activité.
A 18 mois, un enfant sera heureux de recevoir un jouet à tirer, des cubes, et même des puzzles d’encastrement.

Un puzzle d’occasion ? Kesako ?

Reprenons la base de ce qu’est un puzzle d’occasion pour le comprendre. Le puzzle est un réel jeu de patience qui est composé d’un grand nombre de fragments qui sont découpés de façon irrégulière dans le but d’être rassemblés pour reproduire une image bien précise.
Le puzzle a été inventé par un cartographe et graveur londonien en 1760. L’homme a souhaité vendre des cartes découpées qui représentaient plusieurs pays afin de faire apprendre la géographie de manière ludique.

Le puzzle pour qui ? Pour quoi ?

Le puzzle d’occasion est un jeu évolutif aussi bien pour les petits que pour les grands (enfants et adultes compris), qui est adapté dès tout petit entre 12 et 18 mois, selon le développement de sa perception visuelle et de sa motricité fine, qui diffère d’un enfant à un autre.
Il est un excellent jeu qui accompagne l’éveil des tout petits. Le puzzle d’occasion aide l’enfant à développer sa motricité fine, sa concentration de mémoire, sa coordination, et sa perception visuelle.
De plus, il permet à l’enfant de mieux identifier les formes, les couleurs, les objets. Ton poussin pourra ainsi apprendre à résoudre des problèmes de manière stratégique : celle de trier de façon répété les pièces du puzzle.

Tapis d'éveil bébé seconde main Lady Cocotte

Comment choisir son puzzle ?

Une très grande variété de puzzles existe, adapté pour chaque âge. Le puzzle d’occasion apporte tous ses avantages à l’enfant uniquement si celui-ci est adapté à son âge et à son développement. Pour qu’il soit réalisé avec plaisir par l’enfant, le niveau de difficulté est à choisir avec importance. Ayez en tête que plus l’enfant grandit, plus la difficulté doit être élevé (grands nombres de pièces, tailles plus petites, détail de la pièce, qualité du puzzle…).

Maman et enfant qui joue puzzle d'occasion

#1  Les puzzles d’occasion pour un petit bout de 1 à 2 ans (entre 2 et 5 pièces)

Pour les enfants de 1 à 2 ans, les puzzles d’occasion en bois ou en cadre en bois, et ceux qui présentes des boutons à préhension leurs sont idéals. A cet âge, il est important de faire attention à la taille des pièces car elles doivent être suffisamment grandes et solides pour la sécurité de l’enfant. A cet âge, les puzzles d’occasion les plus adaptés sont les puzzles d’encastrement qui facilite la manipulation et la prise en main.
L’enfant doit être attiré par l’esthétisme du puzzle avec un thème apprécié par l’enfant comme par exemple des animaux, la mer, les véhicules, les princesses. Les couleurs doivent elles être gaies.

#2 Les puzzles d’occasion pour 2 ans (10 pièces)

A cet âge, l’enfant progresse très vite car il commence à s’amuser à assembler de vraies pièces en carton jusqu’à 10 pièces. Les formes simples et les belles couleurs sont à privilégier.

#3 Les puzzles d’occasion pour 3 ans (10-30 pièces)

A cet âge, bébé a un peu grandi et a compris la logique du puzzle. Les puzzles d’occasion les plus plébiscités à cet âge sont les puzzles « silhouette » ou « évolutifs ». Ils réalisent à cet âge de vrais puzzles, notamment ceux qui sont à recopier à partir du modèle.

#4 Les puzzles d’occasion pour 4 ans (30-50 pièces)

L’enfant de 4 ans a une motricité fine qui est bien développée, et il est en capacité d’assembler un puzzle avec beaucoup plus de facilité. C’est le moment de lui proposer ses thèmes préférés ou son personnage préféré.

#5 Les puzzles d’occasion pour 5 ans (50-100 pièces)

Les puzzles d’occasion d’un enfant de 5 ans comportent des pièces de plus en plus petites et les dessins sont de plus en plus difficiles.

#6 Les puzzles d’occasion pour 6 ans (150-300 pièces)

Un enfant de 6 ans fait des puzzles de manière autonome, et n’a plus besoin de vous. Il s’aide de modèles pour réaliser des puzzles jusqu’à 300 pièces.

#7 Les puzzles d’occasion pour les enfants de plus de 7 ans (300 pièces jusqu’à l’infiniiiii)

A 7 ans, les enfants réalisent de très beaux puzzles de plus en plus grands, et même de plus de 500 pièces à 8 ans !
Vous verrez, ils vous épateront ! 🤩
Ils ont une excellence concentration, un très bon sens de l’observation, et une bonne mémoire !

Pièces puzzle d'occasion

De très belles marques telles que Janod ou Djeco proposeront de très beaux puzzles à votre enfant, pour son plus grand bonheur !