Sélectionner une page

Constat :

 

Cela fait quelques années maintenant que j’ai pris conscience de l’impact négatif qu’avait le plastique sur notre planète. Lorsque je me suis dis qu’il était possible à mon niveau, de limiter son utilisation, j’ai fait l’inventaire de tout le plastique présent dans ma maison… Et comment dire… je n’ai pas su tout de suite par où commencer😅  

 

 

Tout d’abord, un petit peu d’histoire.

 

Au départ, dans les années 50

, le pastique a révolutionné la vie des hommes et des femmes. Ce matériau a permis d’avoir chez soi des produits fonctionnelspas chersincassables et colorés. Au moment où les femmes se sont mises à travailler, ça a du leur faciliter la vie d’avoir des produits jetables et des produits industriels faciles et rapides à utiliser. Je pense que ma grand-mère a du dire un grand MERCI à ce plastique que je veux moi, aujourd’hui, faire sortir de ma vie.

 

 

 Pourquoi n’est-on plus emballé par le plastique ?

 

Le plastique est produit aujourd’hui avec excès. 400 millions de tonnes sont produits par an dans le monde, et 40% sont produits pour le secteur de l’emballage et principalement pour des emballages à usage unique !!!

 

On pourrait se dire que le recyclage est une bonne solution pour continuer à profiter des bienfaits du plastique sans qu’il détruise notre écosystème. Malheureusement, ce n’est pas le cas, seulement 9% du plastique produit est recyclé ! Pourtant, techniquement tous les plastiques sont recyclables.

En pratique cependant, il faut que les filières de recyclage existent et que la collecte soit organisée. C’est loin d’être le cas partout, et pou

r tous les plastiques. En effet, le coût très faible de production du plastique comparé au coût relativement élevé du recyclage fait que peu de plastiques sont effectivement recyclés.

L’incinération est très utilisée en France pour être ensuite valorisé en énergie. Cela peut-être une solution, mais nous avons seulement la capacité d’incinérer 1 Millions de tonne de plastique par an alors que nous avons, en France, 4,5 millions à traiter. Le reste termine bien souvent dans la nature ou dans le commerce illégal.

 

 

En 2050, on estime qu’il y aura autant de plastique dans les océans que de poissons… 

 

 

 

 

Déchets plastiques mer

Le plastique qui pourrit la vie des animaux marins

 

 Si le traitement des déchets n’est pas la solution, il faut agir sur le 1er maillon de la chaine : sur la production de plastique et faire et sorte qu’elle diminue. Cela doit passer par les professionnels afin qu’ils nous proposent des alternatives à l’emballage plastique par exemple, mais cela doit aussi par nous. Nous pouvons, chacun de notre côté réduire notre consommation de plastique qui entrainera la réduction de la production.

 

 

  Un début de commencement de solution :

 

Pour débuter, je me suis concentrée sur les 2 pièces de la maison dans lesquelles le plastique est le plus présent : la cuisine et la salle de bain.

Honnêtement, je n’ai pas encore réussi à éliminer tout le plastique de chez moi, loin de là, mais j’ai quelques alternatives écologiques à vous proposer, et chacun pourra piocher dedans.

 

 

 Tout d’abord, la cuisine :

 

 

    

 

#1 Le papier cellophane.

 

 

Ce n’est pas le pire, mais il est plutôt facile à éliminer pour lui trouver un remplaçant. Moi, j’ai toujours vu mon père et ma mère recouvrir les aliments ouverts dans le frigo, par un bol ou une assiette creuse. Pas bête ma foi ! De mon côté, j’ai finalement opté pour le papier en cire d’abeille. Vous pouvez le fabriquer très simplement, mais n’arrivant pas à trouver le temps pour le faire, j’ai choisi de l’acheter chez Cirophane. Oui je suis écolo, mais quelque fois fainéante !

 

 Sac écologique

#2 Le sacs plastiques.

 

 

Pas la peine, de vous faire un dessin, on sait qu’ils doivent disparaitre de nos vies, et pourtant, mon boucher s’obstine à les distribuer à ses clients ! Une alternative écolo ? Si vous avez le même boucher que moi ou un de ses cousins, baladez vous avec un joli sac en coton dans votre sac à main, et refuser gentiment le vilain sac de votre boucher 😆.

 

 

#3 Les emballages des produits industriels

 

 

Nous l’avons vu plus haut, la principale utilisation du plastique est pour le secteur de l’emballage, et bien… ne plus acheter d’emballage, que l’on jette en moyenne dans le mois suivant l’achat, semble logique. Le vrac se développe et se démocratise de plus en plus, sautez le pas et courrez collectionner de jolis bocaux en verre. Pour les adeptes de charcuterie ou fromage, privilégiez les produits à la découpe, un peu plus cher, peut-être, mais souvent bien meilleur.

 

 

 

#4 La bouteille d’eau 

 

 

La solution est très simple, le plus difficile est de ne pas l’oublier chaque jour dans son entrée (ça sent le vécu !) : la Gourde 😂 ! Elle est super efficace pour remplacer les gobelets et bouteilles en plastique jetable, mais elle a aussi, évidemment, un i

mpact écologique à sa fabrication (comme tous produits d’ailleurs). Il faudra pour une gourde, entre 2 mois (pour celle en verre) et 3 ans (pour celle en inox) pour compenser son empreinte environnementale. Pour rester cohérent, essayer donc de ne pas l’oubliez régulièrement (ça prend un peu de temps, mais ça finit par rentrer 😉), et de ne pas la changer tous les ans pour en avoir une avec une couleur plus tendance.

 

 

#5 Les couverts en plastiques

 

 

Si l’envie d’un pique-n

ique vous prend, évitez aussi ces satanés couverts en plastique. De toute façon ils ne sont ni jolis, ni pratiques (perso, je n’ai jamais rien réussi à couper avec un couteau en plastoc 🤓). Préférez les sets de couverts réutilisables en bambou ou en inox.

 

 

#6 Les éponges jetables

 

 

Stop aux éponges jetables : En plus d’être peu hygiéniques, ces éponges jaunes génèrent beaucoup de pollution. Elles sont fabriquées avec une mousse de résine plastique, contiennent de l’aluminium et renferment également des produits chimiques qui leur don

nent leur couleur et augmente le

ur résistance. Elles ne sont pas recyclables, et finissent dans les décharges ou sont envoyées à l’incinérateur. Elles sont donc la source d’une grande pollution que l’on pourrait facilement éviter.

 

 Voici 2 alternatives plus écologiques qui me plaisent bien 😁 :

->L’éponge Tawashi à fabriquer soi-même. Vous trouverez de nombreux tutos très simples sur Internet.
->L’éponge lavable et réutilisab
le. Plus hygiénique et fabriqué de manière plus responsable, j’ai testé les éponges lavables de What Matters, je suis assez fan

 Douche écologique

 Maintenant, à la salle de bain d’être remise au propre :

  

#1 Le tube de dentifrice

 

Lui et son amie la brosse à dent ! Ces 2 compères génèrent pas mal de déchets plastiques par an et par habitant. Encore une fois, de très nombreuses marques nous proposent déjà des alternatives écologiques pour limiter ces déchets. Pour le dentifrice, vous avez la version solide (pas encore testée) ou la version rechargeable. Encore une fois, la marque What Matters en fait des tops pour les adultes et enfants. Pour la brosse à dents, nous avons ses copines en bambou ou en bois qui sont un peu plus sympa pour l’environnement.

  

 

#2 Gels douche, shampoings et tutti quanti

 

Vous quelques idées pour que la douche ne soit plus un repère de plastique :

 

->Le format solide qui dure tellement plus longtemps et pour le coup, zéro déchet à la fin de leur utilisation.

->Choisir le vrac ! Votre contenant pourra être utilisé d

e très nombreuses fois avant d’être jeté.

->Se lancer dans le « fait maison ». J’ai commencé avec le gommage au marc de café pour le corps et le visage. Très simple à réaliser : 2 CS de marc de café, 1CS de sucre, 1CS d’huile de coco et on frotte ! Vous pouvez aussi y ajouter un peu de votre gel douche pour combiner le lavage au gommage

 

 

#3 les protections intimes

 

Là aussi, vous avez du choix pour arrêter les tampons et serviettes hygiéniques qui contiennent du plastique, et que l’on retrouve en très grande quantité dans les océans. Perso, je suis une adepte des culottes menstruelles. Tellement plus sain (pour moi aussi je veux dire) et plus agréable à porter.

 

 Ménage écologique

#4 Les produits ménagers

Perso j’ai opté pour le vrac pour ma lessive, bien qu’il existe de nombreux tutos pour réaliser sa propre lessive assez facilement. Pour le nettoyage, là je suis une fan de mon flacon magique : vinaigre blanc & bicarbonate de soude ! Ca dégraisse, ç

a désinfecte, ça enlève le calcaire… et ce n’est absolument pas toxique. Je fais absolument tout avec. Il y a juste pour nettoyer les toilettes que j’ai fabriqué un gel à base de vinaigre blanc (mon chouchou), fécule de pomme de terre et eau.

 

 

jouet en bois

Et le coffre à jouets de vos enfants alors ?? 😉

 

 

Evidemment que je vais prôner les b

ienfaits des jouets en bois pour vos enfants et pour l’environnement. Pourtant tous les jouets en bois ne soient pas parfaits d’un point de vue empreinte écologique lors de leur fabrication, mais cela sera le sujet de mon prochain article.

 

 Malgré tout, le plastique reste à éviter même ici. Pourtant, je suis la première à avoir acheté Barbie, Poney je ne sais quoi, Lego, Playmobil pour le seul plaisir de ma fille. Mais pour ces rares exceptions 😉, privilégiez alors la seconde main. Je suis prête à mettre ma main à couper qu’un jeu de lego traine dans le placard d’une maman, qui serait ravie de passer ce jouet à une autre maman, qui a son tour se fera mal aux pieds en marchant dessus… la boucle est bouclée ! 😄